Grande entreprise d’ameublement au Bénin, Amani Trading Company-Industrie de Bois (ATC-IB) exploite des bois de toutes sortes. Consciente de l’impact de son activité sur l’environnement, l’entreprise s’investit dans le reboisement et l’amélioration des conditions de vie des populations de sa localité. Une pratique qui renforce sa réputation.       

Sènou Carlos WANOU

Située sur la route nationale inter Etats « Cotonou-Niamey », à l’entrée de la ville d’Allada (40km de Cotonou), l’usine fait face à la cité Mariale et couvre un espace de 14.000 m2, soit donc une superficie totale estimée à huit (08) hectares. Cette industrie née de la passion pour le bois du libano-béninois Fadi Ali HIJAZI dessert le marché béninois et international depuis octobre 2006 avant même de prendre la forme juridique de Société à Responsabilité Limitée (SARL) en 2009. Les meubles et autres produits de l’entreprises sont majestueusement posés

« Tout le bénéfice au capitaliste, c’est à bannir systématiquement de notre approche d’entreprise. Et c’est en cela qu’intervient à juste titre, la problématique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) », affirme, d’entrée, Marc Edey, directeur Marketing et Communication ATC-IB. Pour lui, la présence de toute entreprise doit avoir un impact direct sur la communauté, sur la société environnante et c’est la logique d’ATC-IB. Il définit la RSE comme le partage de gain entre l’entreprise et les consommateurs, le retour sur investissement qui encourage les consommateurs et les autres parties prenantes dans la considération que l’entreprise a pour eux.

En ce qui concerne son entreprise (ATC-IB), le directeur Marketing et Communication cite plusieurs menées envers les populations et autres parties prenantes. Il évoque entre autres : l’accompagnement en matériels roulants au groupement des sapeurs-pompiers d’Allada, la mise à disposition d’un fonds de cent millions de Francs CFA (100.000.000) pour les besoins de la commune d’Allada en ameublement pour les écoles, centres de santé et tout autre besoin utile, l’accompagnement par le passé du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) en dotant certains collèges en table-bancs (…). Au-delà de tout ceci, l’entreprise s’est mise aussi dans une approche de reboisement que Marc Edey explique : « nous avons pris l’option du reboisement parce que nous sommes très demandeur de cette matière première là ; l’autre chose c’est que c’est une activité dont l’aboutissement prend du temps, donc il faut être dans une approche prospective en vue de la voir effective dans cinq voir une dizaine d’années ». Dans cette approche, l’entreprise a acquis et entamé l’exploitation d’un espace estimé déjà à vingt (20) hectares de terres avec un objectif prospect de cinq-cents hectares (500ha). Tout ceci contribuera et favorisera selon M. Edey, l’amélioration du couvert végétal. Pour 1bois coupé, ATC-IB encourage et finance la plantation de deux (02) autres en remplacement. C’est dans cette logique que l’entreprise a finalisé une coopération avec le Global Environnement Funds (Fonds américain pour l’environnement) suite à la visite au Bénin du président du réseau M. Jim HEYES. En fonction donc des espaces disponibles, ATC-IB assure le reboisement dont l’entretien trimestriel bénéficie du partenariat avec l’Office National du Bois (ONAB) et la direction des Eaux et Forêts. Un partenariat né de lead tenu par l’entreprise dans l’organisation de la journée nationale de l’arbre.

Chez ATC-Industrie Bois, la RSE n’est pas un effet de mode
Étiqueté avec :

5 avis sur « Chez ATC-Industrie Bois, la RSE n’est pas un effet de mode »

  • 4 décembre 2018 à 19 h 42 min
    Permalien

    In cases like this, you will have to choose a simple picture frames.
    Waterslide paper is provided in clear or white however clear is more preferred, given that almost any
    unprinted locations about the image is still clear.
    It is maybe essentially the most worldwide of mediums, in the its practice as well as in its range.

    Répondre
  • 4 décembre 2018 à 19 h 42 min
    Permalien

    It is common to obtain the ornamental painting and sculptures with shapes depicting a
    fascinating combination of different aspects of the artist’s religious, physical and cultural background.
    Leonardo Da Vinci was given birth to in the Florentine Republic
    on April 15th, 1452. As modern humanity exposes their tanned skin during vacations
    that they like to show off their pictures in online community websites.

    Répondre
  • 5 décembre 2018 à 1 h 31 min
    Permalien

    It is common to obtain the ornamental painting and sculptures with shapes depicting an interesting combination of
    different elements from the artist’s religious, physical and cultural background.
    After the Bourbon Restoration, because trial participant of Louis XVI, David was lacking his civil
    right and property, and was instructed to leave his
    homeland to stay in Brussels where David also completed many works, and finally died in a very strange
    land. The beginning of Leonardo’s life was specialized in art and painting in particular.

    Répondre
  • 5 décembre 2018 à 4 h 41 min
    Permalien

    Should your motive here’s to find out paintings on the market Melbourne or
    paintings on the market Brisbane, unfortunately but you can’t view it here.
    in April 22, 1560, he was quoted saying: » Your Majesty, you’re invincible and hold the world in awe. The beginning of Leonardo’s life was committed to art and painting in particular.

    Répondre
  • 5 décembre 2018 à 10 h 16 min
    Permalien

    This work reveals some sort of poetic mood and everyone would easily
    be attracted by it. If this is a question of yours too, then you should learn regarding the best processes
    to procure such things. Then it does not matter
    when it is heads or tail, one can predict a final results.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *